En football comme ailleurs, l'Histoire est la légende qui a triomphé des autres récits. "La Ligue des Oubliés" rend justice à ces héros et événements qui n'ont pas eu la chance d'exister.

© Stephane MOT 2004-2009

samedi

Bolombia 1946

La première Coupe du Monde d'après guerre fit la gloire puis la honte de ce petit pays andin coincé entre le Pérou et le Chili. Candidat surprise - mais unique - à l'organisation de l'événement, la Bolombie fut pourtant à la hauteur... 3.700 mètres pour être précis : c'est à cette altitude que onze pays dont la France furent conviés à jouer au football.

Les Bolombiens laminèrent un à un des adversaires asphyxiés avant de retrouver en finale une équipe de France exclusivement composée - brillante inspiration des sélectionneurs de l'époque - de chasseurs alpins. La Bolombie s'imposa 4 à 2 avant que la FIFA ne décide d'invalider l'ensemble de l'épreuve devant la levée de boucliers des grandes nations du football, et en particulier du Brésil, humilié 8 à 0 au premier tour par le Népal.

La Ligue des Oubliés

Aucun commentaire:

Welcome to my personal portal : footlog - footlog archives - blogules (V.F.) - blogules (V.O.) - mot-bile - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - la LDO sur Lulu - Dragédies - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF) - Copyright 2004-2009 Stephane MOT