En football comme ailleurs, l'Histoire est la légende qui a triomphé des autres récits. "La Ligue des Oubliés" rend justice à ces héros et événements qui n'ont pas eu la chance d'exister.

© Stephane MOT 2004-2009

samedi

Pavel et Thomas Prosil

L’ailier gauche et l’arrière droit du Dukla de Prague des années 80 portaient le même numéro pour la bonne raison qu’il s’agissait de la même personne. La schizophrénie aigüe de Pavel Prosil remonte à sa naissance, à laquelle ne survécut pas son frère jumeau Thomas. Pavel / Thomas compensa en se construisant en parallèle deux personnalités qu’il assumait à tour de rôle sur le terrain comme dans la vie.

Son transfert au Toulouse FC marqua la disparition de Thomas, posant un sérieux problème tactique à l’entraîneur... et financier à un président persuadé d’avoir acheté deux joueurs pour le prix d’un. C’est la saison suivante et lors du second tour de la coupe de l’UEFA que Thomas fit son grand retour en marquant le but vainqueur… du Dukla de Prague, non sans avoir chipé la balle à son frère dans un duel resté célèbre.

La Ligue des Oubliés

Aucun commentaire:

Welcome to my personal portal : footlog - footlog archives - blogules (V.F.) - blogules (V.O.) - mot-bile - Seoul Village - La Ligue des Oubliés - la LDO sur Lulu - Dragédies - Citizen Came - Stephanemot.com - archives blogules - archives blogules (VF) - Copyright 2004-2009 Stephane MOT